http://santoriniconference.org/
EA1122; IGE-PCV – Manifestations scientifiques internationales
L’EA_1122; IGE-PCV a organisé sa bi annuelle "Santorini Conference’ intitulée "The 10th Santorini Conference. Systems Medicine and Personalised Health & Therapy – The Odyssey from Hope to Practice: Patient First-Keep Ithaca always in you mind” à Santorin, Grèce, du 23 au 26 Mai 2022 (http://santoriniconference.org/).
Pour ce 20e anniversaire, nous avons attiré de nombreux participants de renom (chercheurs, scientifiques, biologistes, pathologistes, oncologues, épidémiologistes génétiques, pharmacogénéticiens et experts en biobanques, tant du milieu universitaire que de l'industrie) venant de 28 pays différents.
L'événement a été particulièrement réussi et d'une grande qualité scientifique. La 10ème conférence de Santorin, sous la présidence de Sofia Siest, directrice de l'EA_1122; IGE-PCV (http://ige-pcv.univ-lorraine.fr/en/), Université de Lorraine, France, a offert un programme scientifique diversifié et innovant, présentant le travail de 35 orateurs de renommée mondiale, qui ont partagé les avancées récentes en matière de médecine personnalisée avec les 127 participants au travers de 8 sessions distinctes.
La conférence a débuté par une table ronde sur "l'analyse PGx dans les laboratoires de diagnostic médical - de la science à l'aide à la décision clinique (CDS)" et a été suivie d'une conférence sur "les progrès dans la détection du cancer".
La deuxième journée a été consacrée à : "Biopsie liquide, passé, présent, futur" - "Avancées sur les approches cellulaires et multi-omiques" et "Approches pour la découverte de cibles médicamenteuses, de mécanismes de résistance et de biomarqueurs" et comprenait une session de communication orale flash.
Les sessions du troisième jour portaient sur "l'inflammation cardiaque", "Econ-Omics : Better Care for Better Cost", "Genetic Screening & Clinical Applications (parties I et II).
La quatrième et dernière journée s'est terminée par une session de communication orale, une session sur la "santé numérique" et une présentation de clôture faite par Sofia Siest.
Le succès rencontré et les retours positifs nous poussent à organiser une énième Conférence en 2024 : The 10+1 Santorini Conference Systems Medicine and Personalised Health & Therapy – The Odyssey from Hope to Practice: Patient First-Keep Ithaca always in you mind”.