Vous êtes ici

Santorini Conferences Association

Santorini Conferences Association

Une société à but non lucrative (loi 1901) dénommée : "Santorini Conferences Association (SCs)" a été créée fin 2019 à l'initiative et, sous la présidence, de Sofia Siest afin de :
Stabiliser l'organisation des " Santorini Conferences " en :

  • Aidant et promouvant la création de consortiums.  
  • Diffusant des informations
  • Facilitant les contacts entre le monde universitaire et l'industrie
  • Aider à l'organisation d'autres congrès
  • Donner des conseils pour les subventions
  • Aider à la création de postes pour les post-docs et les étudiants.

Concrètement :
Les objectifs établis pour l'Association sont les suivants :

  • Promouvoir l'enseignement et la recherche en médecine personnalisée et en pharmacogénomique sur la base de biomarqueurs potentiels et de phénotypes cliniques et environnementaux (notamment dans les domaines liés au tabagisme, à la nutrition, à l'exercice physique, au sport, à la douleur, etc.) afin de produire des informations de qualité et vérifiées pour les applications cliniques et post-marketing et les patients ; les activités et la gestion des centres de ressources biologiques entrent également dans le cadre de cet objectif ;
  • Faciliter les contacts entre tous ceux qui partagent les objectifs de l'association ;
  • Intégrer les approches fondamentales multidisciplinaires dans les projets de recherche et transformer ces projets en avancées cliniques, par la formation et l'éducation des professionnels de santé et du grand public dans les domaines de la pharmacogénétique humaine, de la pharmacologie clinique, de la pathologie clinique et de la médecine personnalisée.

Pour atteindre ces objectifs, l'association organise, co-organise et soutient des réunions, des symposiums, des conférences et d'autres rencontres scientifiques et programmes éducatifs afin de produire des informations utilisables en pratique clinique et de fournir aux patients des informations dans les domaines de la médecine personnalisée, de la pharmacogénomique et de la thérapie personnalisée basée sur des biomarqueurs potentiels, des facteurs environnementaux et des paramètres cliniques.

L'événement majeur sera la conférence bisannuelle de Santorin. Une assemblée générale des membres de l'association se réunira à l'occasion de cet événement.
D'autres initiatives contribuant aux objectifs de l'association pourront également être entreprises, telles que la participation à des demandes de subventions, à des essais cliniques, à des essais multicentriques et à des évaluations de biomarqueurs, ainsi que la rédaction et la fourniture d'avis d'experts indépendants dans les domaines intéressant l'association. L'Association publiera les programmes des conférences et les résumés des communications.

En règle générale, l'Association peut prendre toute mesure facilitant la réalisation de ses objectifs.

Adhésion :

  • 120 euros/an pour les personnes physiques
  •   60 euros/an pour les étudiants
  • 1 200 euros/an pour les Sociétés

 

Chaire Gutenberg obtenue par le Professeur George Dedousis en 2018 en génétique et Nutrition

 

Modèles alimentaires contribuant de la santé jusqu’à l'adiposité et aux biomarqueurs inflammatoires chez les adolescents grecs et français. Leur rôle en tant que modificateurs de la constitution génétique des deux populations. 

 LUE (Lorraine Université d’Excellence - A Global Engineering Initiative) - « projet d’Investissement d’avenir»/ISITE (Initiatives-Science - Innovation – Territoires - Economie) avec le projet “GEENAGE” (Functional Genomic, Epigenomic and ENvironment interplay to IMPACT the understanding, diagnosis and management of healthy and pathological AGEing).

FIGHT-HF (Fighting Heart Failure) – ANR/« projet d’Investissement d’avenir»/RHU