Vous êtes ici

Chaires Gutenberg

Chaire Gutenberg obtenue par le Professeur George Dedousis en 2018 en génétique et Nutrition

 

Modèles alimentaires contribuant de la santé jusqu’à l'adiposité et aux biomarqueurs inflammatoires chez les adolescents grecs et français. Leur rôle en tant que modificateurs de la constitution génétique des deux populations. 

Dans l'éditorial du dernier volume de Nature, on peut lire : « Le journaliste Earl Wilson a écrit que la neige et l'adolescence sont les seuls problèmes qui disparaissent si on les ignore assez longtemps. Concernant les approches scientifiques sur la santé, l'adolescence a été ignorée pendant trop longtemps. Cela doit changer ». Le processus pathologique des maladies cardiovasculaires (MCV) commence pendant l'enfance et la prévalence des facteurs de risque CVD, y compris le surpoids, l'adiposité centrale, l'hyperlipidémie, l'hypertension et les marqueurs du métabolisme du glucose, augmente chez les enfants et les adolescents. Les habitudes alimentaires pendant l'enfance et l'adolescence contribuent à l'adoption des habitudes alimentaires à l'âge adulte, ce qui peut affecter le risque de maladies non transmissibles et d'obésité. Le but de cette étude est de démêler les habitudes alimentaires des populations adolescentes de Grèce et de France, avec différentes mesures d'adiposité, de calculer un indice idéal de santé cardiovasculaire (ICHI) et de l'associer à un score inflammatoire basé sur un bio-panel publié. De plus nous voulons évaluer l'influence de la constitution génétique basée sur un score de risque génétique (GRS) calculé sur l'ICHI et pour évaluer les interactions entre tous ces prédicteurs de la santé à l'adolescence. C'est une approche holistique pour l'étude de la santé des adolescents dans deux populations européennes.

Les objectifs du projet sont :

1. Identifier les habitudes alimentaires des adolescents dans les populations françaises et grecques et associer ces modèles aux marqueurs d'adiposité et d'inflammation.

2. Aborder la relation entre les facteurs comportementaux et socio-économiques et les habitudes alimentaires.

3. Évaluer l'impact d'un GRS sur les marqueurs d'adiposité et d'inflammation.

4. Calculer l'ICHI et évaluer son impact sur l'inflammation.

5. Évaluer l'effet modifié des profils diététiques sur le score GRS sur les marqueurs d'adiposité et d'inflammation.

6. Concevoir des instructions de santé publique en utilisant le modèle diététique sain dans chaque population et leurs interactions avec le GRS. Les deux populations qui seront utilisées comprennent l'étude TEENAGE, qui est une étude transversale comprenant des adolescents grecs en bonne santé et la STANISLAS Family STUDY (SFS), qui est une population communautaire de 1006 familles supposées saines, sans maladies chroniques.

Notre objectif est de démêler les modèles alimentaires qui sont liés à l'adiposité et à l'inflammation à l'adolescence, les effets possibles et les interactions avec un GRS. Cette stratégie aidera à identifier de nouveaux biomarqueurs potentiels en tant qu'éléments pronostiques précoces de MCV tout en développant parallèlement des instructions pour une alimentation saine chez les adolescents en Grèce et en France. Nous nous attendons à trouver une association inverse de l'ICHI avec le statut inflammatoire des adolescents. Les résultats de l'étude permettront de mieux comprendre l'association entre les habitudes de vie et le risque cardiovasculaire.

Le candidat à cette bourse est un chercheur reconnu dans le domaine de la génétique médicale, des interactions gène-nutrition et des facteurs nutritionnels affectant les maladies chroniques. De plus, il bénéficie d’une longue collaboration avec le laboratoire d'accueil avec une importante production scientifique commune (y compris des projets communs, tel qu’un projet européen Marie Curie). Son expertise peut compléter l'expertise du laboratoire d'accueil dans l'étude des déterminants génétiques et environnementaux des phénotypes MCV et dans l'étude des interactions gène-environnement. Cette collaboration permettra le développement d'un nouveau projet commun original tant sur le plan scientifique qu'en terme de collaboration entre la région Grand Est et des scientifiques d'autres pays de l'Union Européenne. La mise en place de cette collaboration conduira à la production et diffusion de résultats originaux qui seront publiés dans des revues à grand facteur d'impact et augmentera la visibilité et l'attractivité de la recherche française et plus spécifiquement de la recherche dans la région Grand Est.